Plusieurs spécialistes du folklore et de la micro-histoire ont souligné que, jusqu’au début du XXe siècle, la grande majorité de la spiritualité populaire européenne était centrée sur la préservation de bonnes relations avec les esprits de leurs maisons et de leurs champs. Le Domovoj ou Domovoy est la plus connue des classes slaves de ces entités. Exception bizarre aux fées typiques ou aux esprits de la maison, l’Aitvaras a un caractère ardent et aérien.
Selon la mythologie lettone, Puke ou Pis est la relation d’Aitvaras avec Välnäs. Il est souvent comparé au « serpent de feu » dans la mythologie slave. Certains prétendent que le nom Aitvaras est dérivé du terme lituanien pour » virevoltant « , » garçon manqué » et » clochard » (mouvement très rapide). Bien que le terme aitauti (calme, tranquille) puisse être à l’origine du nom, cette version de l’histoire n’est pas aussi largement acceptée.
Comme le polonais poczwara, le mot iranien pativra peut éventuellement jouer un rôle dans les origines du mot (esprit maléfique, cauchemar). En plus de ces noms, il existe un certain nombre de variantes supplémentaires : Atvaras, Damavykas, Damavikas, Gausinelis, Pisuhand et Sparyius, entre autres. Aitvaras était connu sous les noms de Skalsininkas, Kutas, Hutas, et moins communément sous ceux de Shkutas, Sporizhyus, Porizhyus, et Domovikas parmi les Lituaniens d’Ostrovetschina, en Biélorussie.
Vous aimez le dragon ? Découvrez de sublimes bagues dragons en naviguant sur ce site.
Des dieux païens comme Aitvaras, qui ont été rétrogradés
Aitvaras était sans doute une divinité de haut rang avant l’arrivée du christianisme, et il était probablement responsable des richesses et des relations des gens. Dans les cieux ou dans les arbres, la créature habitait. Aitvaras est « un esprit des bois qui court comme le vent à travers les cimes des arbres » dans diverses représentations lituaniennes, comme dans le journal d’émigrés Renaissance. Si l’on jette un couteau dans le tourbillon, on risque de blesser Aitvaras ». On dit qu’Aitwaras vous rendra un penny si vous lui lancez une écharde. Cependant, il ne faut pas profiter de la bonne volonté du serpent pour l’aider – il pourrait s’irriter et partir. En plus de voler, le monstre peut se transformer en une variété de formes flamboyantes.
Les formes alternatives de l’Aitvaras
Il existe plusieurs similitudes avec les Aitvaras. S’il est comparé à des serpents ou à des dragons, il est connu sous le nom de « aitvaras » en lituanien, qui est le nom du jouet pour enfants « dragon ». Selon le folklore lituanien, Aitvaras est un dragon flamboyant qui vole dans le ciel sous la forme d’un esprit volant aux yeux rouges. Jusqu’à l’avènement du christianisme, Aitvaras était considéré comme une sorte de démon ou de sorcière qui prenait la forme d’un corbeau noir, d’un héron, d’un coq noir ou ardent (rarement un chat), et qui émergeait la nuit sous la forme d’un dragon terrifiant.
Un mythe courant disait qu’un tel dragon pouvait s’emparer d’une âme humaine et la précipiter en enfer en poussant son propre cri. Pour une raison quelconque, l’Aitvaras est souvent représenté comme un oiseau intérieur et un dragon extérieur. Comme l’a noté le linguiste lituanien A. Greimas, Lituanien vivant en France, l’Aitvaras consomme des œufs, s’amuse à tresser la crinière des chevaux et fait faire des cauchemars aux gens. On pense que la maladie est le compagnon permanent de la maîtresse d’Aitvaras à l’endroit où elle réside. Dissiper la bête est une entreprise extrêmement difficile et risquée, mais elle est réalisable. L’Aitvaras peut être chassé ou tué s’il devient une nuisance. Ce dernier, en revanche, mettra le feu à la maison. Les Aitvaras, selon la théologie de l’église, peuvent revenir dans la maison même s’ils ont été expulsés avec de l’eau bénite. Lorsqu’un Aitvaras expire, il se transforme en étincelle.