Joaillerie

Les bijoux parmi les plus célèbres au monde

Certains bijoux font désormais partie de l’histoire humaine en raison de leurs valeurs inappréciables, de leurs grandeurs ou de leurs originalités. Qu’il s’agisse d’afficher des gemmes admirables sur des bijoux spéciaux ou des bijoux fabriqués directement dans l’imagination du créateur et fabriqués à partir de zéro, ces incroyables œuvres de bijoux nous allons nous sentir heureux et surpris. Voici quelques bijoux célèbres, de par leurs histoires.

Le cœur de l’océan

Quand sur vous dit « coeur de l’océan  », à quoi pensez – vous en premier ? Au film à succès « Titanic » de 1997 bien entendu. Le délicat collier est serti de diamants bleus en forme de cœur, même s’il n’est pas au centre du film pour enfin atteindre le fond de la mer. Il a été au centre d’une histoire d’amour émouvante et intense entre Jack et Rose. Mais saviez – vous que ces bijoux fictifs sont basés sur des bijoux royaux ?

Toutefois, la gemme a bel et bien été transformée en un diamant bleu en forme de cœur de 56 carats avec de l’or blanc et des diamants incolores. Son prix est de 14 millions de dollars américains, ce qui en fait le troisième collier le plus cher de l’histoire. Il a une forme de cœur et peut être retiré du collier et utilisé comme ornement pour la décoration, il peut donc avoir de nombreuses utilisations. Les diamants sont fabriqués à la main par Garrard & Amp Co. Ce collier est très délicat et élégant et peut plaire à toutes les femmes … si elles ont suffisamment de stock sur leur compte bancaire.

Hope

« Hope » est le diamant le plus gros et le plus cher. Estimé à plus de 250 millions d’euros, il est exposé à Washington et présente un environnement inédit. Il s’agit d’une parure temporaire d’un million de dollars construits par des artisans français pour commémorer le 50e anniversaire de son don.

Ce mystérieux diamant de 45,52 carats peut apparaître initialement bleu, mais lorsqu’il est exposé à la lumière ultraviolette, il révèle un phosphore rougeâtre. On dit que c’est une malédiction qui porte malchance et malheur à son propriétaire. La légende raconte qu’il a été volé dans une statue hindoue et que le prêtre l’aurait maudit.

Le prince noir

Les bijoux de la couronne royale sont l’un des spécimens les plus exquis au monde. Désormais exposés à la Tour de Londres, ils attirent de nombreux curieux. Depuis des générations, cette pierre est dans le Trésor Royal. Richard III l’a porté sur la couronne pendant la bataille, puis a orné la couronne du roi Jacques Ier. Il est alors décrit comme étant percé en haut, ce qui est une pratique courante pour la confection de pendentifs. Bien que le rubis du prince noir soit toujours appelé « rubis », il s’agit en fait d’un spinelle rare ! En fait, ce joyau rouge exquis est souvent confondu avec le rubis, et pendant longtemps, toutes les pierres précieuses écarlates ont été appelées rubis. Ce n’est qu’en 1783 que le spinelle se distingue du rubis en raison de sa composition.

La taille et la couleur rouge vif du rubis du prince noir en font un trésor inestimable. La pierre pèse environ 170 carats (34 grammes) et n’a pas été taillée ni modifiée, elle a donc une forme irrégulière et un charme particulier. Le petit trou en haut est maintenant plein de… vrais rubis.