Tendance

Bijoux camés : histoire et persistance de sa popularité

Le mot  » bijoux camée  » vous est-il familier ? Même si ce n’est pas le cas, vous avez probablement déjà vu quelque chose de ce genre en raison de sa longue histoire d’omniprésence. Depuis des siècles, les camées attirent les collectionneurs de bijoux du monde entier.

Depuis longtemps, aussi bien les bijoutiers que les acheteurs. Pour maintenir la technique en vie, les artistes contemporains repoussent constamment les limites des traditions conventionnelles du camé.

Pour mieux comprendre comment ces objets ont atterri chez vous, nous nous sommes plongés dans leur histoire fascinante, qui s’étend de l’ancien monde méditerranéen à l’ère victorienne.

Que signifie le terme « camée » ?

La sculpture en bas-relief, également connue sous le nom de glyptographie, est une technique artistique ancienne dans laquelle des images de paysages, de portraits et de personnages mythiques sont gravées dans divers matériaux. Afin de produire une œuvre d’art multidimensionnelle, les œuvres d’art en camée étaient créées en produisant deux couches sur une seule pièce de matériau, dont la partie supérieure dépassait de sa toile de fond. Broches, colliers, bracelets et bagues étaient régulièrement ornés de ces reliefs finement sculptés. Les premiers camées ont été inspirés par les pétroglyphes préhistoriques, qui relataient d’importants symboles religieux et symboliques sur les faces des rochers.

Rendez-vous ici pour retrouver une large gamme de bagues camées.

La mode des bijoux camés et les civilisations anciennes

Les artistes camées égyptiens, grecs et romains représentaient couramment des sujets mythiques et rendaient hommage à leurs dieux et déesses dans leurs œuvres, qui ont migré dans toute la Méditerranée antique. Au cours de l’expansion de l’Empire romain, les sculpteurs de camées ont commencé à représenter des personnalités politiques dans leurs œuvres d’art. Le commerce des bijoux de l’Antiquité n’échappait pas aux distinctions entre les classes sociales ; seuls les riches pouvaient s’offrir les coûteux camées en diamant, tandis que les camées en verre étaient vendus aux personnes de condition modeste.

Dans la culture occidentale, la Renaissance et la période élisabéthaine ont toutes deux été essentielles pour promouvoir de nouvelles avancées dans la sculpture des camées, les dames de l’élite commençant à accumuler des camées comme symbole de leur statut social. Certains historiens pensent que l’amour du pape Paul II pour les camées pourrait avoir entraîné sa mort en raison du nombre de bagues en camée qu’il portait. Selon la légende, ses mains étaient « si froides qu’il a attrapé le froid qui a entraîné sa mort » en raison des nombreuses bagues qu’il portait.

Malgré sa longue histoire de popularité, le XIXe siècle a été l’époque où les collectionneurs de camées royaux comme la reine Victoria et l’empereur Napoléon Buonaparte en ont fait l’époque la plus connue pour la collection de camées. C’est à l’époque de la reine Victoria que le camée en coquille est devenu une forme populaire de bijouterie représentant ces images naturelles et humanistes. Une école d’apprentissage parisienne pour les jeunes sculpteurs de camées a été créée par Napoléon lui-même. En réalité, la célèbre tiare en camée que Napoléon avait offerte à son épouse Joséphine en 1809 est aujourd’hui en possession de la famille royale de Suède.

L’intérêt accru des Européens occidentaux pour les vestiges de Pompéi après leur découverte en 1748 a fourni aux sculpteurs sur bois une occasion rare d’expérimenter de nouveaux matériaux. Ces voyageurs ont ramené des camées en lave pétrifiée dans leur province comme souvenirs, que les habitants ont commencé à vendre. La popularité des bijoux fantaisie au vingtième siècle a suscité un besoin de camées portables.

L’histoire de la bijouterie camée à l’époque moderne

Les cadres de la mode occidentale moderne, comme la collection Alta Gioielleria 2019 de Dolce & Gabbana, continuent d’utiliser l’art et les bijoux en camée. Dans les catalogues d’autres bijoutiers, tels que la New Cameo Collection de Liz Swig, divers sujets que l’on ne trouve pas habituellement dans les camées traditionnels sont inclus pour moderniser les images de camée. Cate Blanchett a porté deux paires distinctes de boucles d’oreilles camée de Swig à la Mostra de Venise en 2019, où elle a été nommée pour un Oscar.