Or

Les différents métaux pour la fabrication de bijoux

Aujourd’hui, les bijoux sont considérés comme étant des accessoires incontournables pour mettre en valeur notre style vestimentaire. Ils sont fabriqués avec divers métaux qui ont chacun des propriétés uniques. Choisissez celui qui correspond à vos attentes parmi les options suivantes.

L’argent, adapté à chaque situation

Très souvent utilisé pour la fabrication de bijoux, l’argent est connu comme une matière extrêmement malléable et se combine parfaitement avec tous types de pierres comme vous pouvez le voir avec les bijoux rocks de flibustier à Paris. Porter des accessoires en argent comme des bagues, des bracelets, des boucles d’oreille est incontournable pour ajouter des détails qui vont rendre votre look exceptionnel.

Malgré la disponibilité des modèles en argent, il faut tout de même souligner que le choix dépend et varie selon chaque morphologie. Puis, l’argent s’oxyde facilement au contact de l’aire et change de couleur bien qu’il soit très souvent sollicité. Rassurez-vous, l’eau et le vinaigre résolvent facilement le problème en un clin d’œil.

L’élégance de l’or

employé autrefois pour la confection des parures royales, l’or représente aujourd’hui la beauté et offre à son porteur un look vestimentaire chic et raffiné. Bien évidemment, il se marie parfaitement avec tous types de tenues, qu’elles soient simples ou très élégantes. L’or a une réputation d’être plus robuste que les autres matériaux. Cette qualité lui confère une grande longévité et une durabilité considérable. Il est spécialement demandé dans la conception de joaillerie de luxe. Bien loin des fantaisies traditionnelles, nombreux bijoux de différents styles et formes sont disponibles à présent pour séduire le cœur des amateurs.

Les autres matériaux

À part l’or et l’argent, d’autres métaux peuvent être utilisés pour la fabrication de bijoux, tels que :

  • Le platine : est un métal de couleur blanc ou gris. Il se trouve être très rare et plus onéreux que l’or. La clientèle convoite généralement ce type de métal pour la conception d’une bague de mariage.
  • L’acier inoxydable : est très réputé pour sa résistance aux rayures et aux rouilles. Sans oublier ses propriétés anti-allergènes. Ces atouts lui viennent de sa conception faite à partir de l’alliage de plusieurs métaux tels que le carbone, le fer et le chrome. C’est une alternative aux métaux précieux, surtout si vous avez un petit budget.
  • Le tungstène : est considéré comme un des matériaux les plus résistants qui existent. Il ne provoque pas d’allergie et n’exige pas un entretien particulier. En plus de ces caractéristiques, il est plus accessible que l’or ou l’argent en matière de prix.
  • Le titanium : est un métal de faible densité, très résistant à l’usure, mais également très économique. À part ces particularités, il offre un éclat hors du commun.

La liste ne s’arrête pas là, car il y a encore de nombreux métaux non cités comme le bronze, le cobalt ou la céramique. Ils vont être catégorisés en fonction de leur malléabilité, leur ténacité, leur densité ainsi que beaucoup d’autres critères. Quoi qu’il en soit, le choix prend toujours en compte le goût et le style vestimentaire de chacun.